Le multipotentiel, ce touche-à-tout qui ne rentre dans aucune case

Très curieux, le multi-potentiel nourrit plusieurs centres d’intérêt en parallèle et a la capacité de maitriser rapidement ses sujets de prédilection. 

Il apprend vite et en autodidacte

Dans la société et surtout dans le monde du travail, le multi-potentiel est mal compris voir rejeté. En effet, dans notre société robotisée, linéaire, cartésienne on cherche des experts, des spécialistes, des cv épurés alors que le multi-potentiel, le slasheur, s’est déjà essayé à plusieurs fonctions, a changé plusieurs fois de boite et a déjà expérimenté l’entrepreneuriat

En plus, il se lasse rapidement donc change souvent de travail. Il trouve souvent les tâches confiées ennuyeuses et pas assez créatives. Ce qui ne joue pas en sa faveur.

A moins qu’il ait trouvé dans le salariat un terreau propice à son épanouissement : liberté, créativité, variété, apprentissage… il préfère largement bosser à son compte.

On le taxe souvent d’indécis, de touche à tout, d’immature, de créatif….

Pis encore, les recruteurs ne savent pas dans quelle case les mettre… « hum hum, profil atypique… non linéaire… » …

Bref, quand le multi-potentiel s’ignore, il souffre, il morfle. Et cette souffrance peut durer des années jusqu’à ce qu’il prenne conscience de sa différence souvent grâce à l’aide d’un guide placé sur son chemin.

Et quand il comprend alors que le boulet qu’il trainait depuis si longtemps est en réalité une force et un cadeau, la pression retombe d’un coup et l’horizon s’illumine enfin.

Le multi-potentiel dans le Tarot de Marseille

Dans le Tarot, l’archétype du multi-potentiel est selon moi le Bateleur. On le voit guilleret, curieux, vif et inspiré avec tous ses outils représentant ses talents, son savoir faire, ses idées, … Il ne sait que faire de tout cela. A la limite cela peut être difficile à porter de ne savoir dans quelle direction aller sachant qu’il peut aller dans toutes. 

Il peut se sentir écartelé notre jeune Bateleur.

Donc pour moi son défi, c’est de trouver le point commun de toutes ses passions et ses talents. Les unir et en faire un tout cohérent pour servir le monde et trouver ainsi enfin la reconnaissance mais aussi de la légereté et de la paix.

Selon moi, les esprits linéaires de maintenant seront les atypiques de demain.

Si tu te reconnais, n’hésite pas à compléter ce tableau en commentaire.

Ps: à la renaissance, Léonard de Vinci était à la fois artiste, ingénieur, scientifique, architecte, écrivain, philosophe, j’en passe … et ça ne semblait choquer personne …

Je m'abonne

Je m'abonne

Je laisse ma meilleure adresse email pour recevoir les prochains articles dans ma boite personnelle.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest